version française

alessandra m ribeiro

Artiste, écrivaine, psychanalyste, je vis en France depuis 2011 et depuis 2013 dans la région des Pyrénées-Orientales, à la frontière avec l’Espagne, dans un petit village de 250 habitants nommé Calce. Le contact quotidien avec le paysage brut, sec et accidenté de la garrigue méditerranéenne m’a inspiré à reprendre l’écriture, ainsi que le dessin et la peinture, jusqu’à les transformer en un même trait. 

(cliquez sur chaque image ou sous-titre pour naviguer)

(bio)

calce

série de plans, collages et dessins réalisés à partir de promenades et de rencontres avec le relief de Calce.

intégration

série de dessins sur factures et monotypes réalisés au cours d’une année de collecte de factures d’achat.

tramuntana

série de dessins, rouleaux de papier Wenzhou et vidéos co-écrits avec le vent.

entre nous

série de dessins, textes dactylographiés, rouleaux de papier et vidéos réalisés à partir d’un échange épistolaire avec l’artiste Rachel Hoshino

érinyes

série de dessins, peintures et textes dactylographiés inspirés par les Érinyes de la mythologie grecque, les “Euménides” d’Eschyle et mes premiers poèmes en français.

vestiges

série des dessins, aquarelles, broderie et textes réalisés à partir de l’écriture du livre “Et après?”, un travail de mémoire, de quête des origines et d’ancestralité.


écrit’image

Dessiner comme quelqu’un qui écrit, écrire comme quelqu’un qui dessine. Coudre des réminiscences et broder des rêves. Rêveries visuelles et littéraires publiées sur mon substack.


publications

La parution de “Et après?”, ma première nouvelle en langue portugaise, aura lieu le 22/08, à 19h, à A Casa Tombada, à São Paulo, Brésil. Une édition en langue française est envisagée pour 2026.

En attendant, vous en trouvez quelques extraits en français sur mon substack, en suivant ce lien. De même, une petite liste non exhaustive de publications universitaires est à lire sur mon CV, ici.


expositions

suivez ce lien pour le calendrier d’expositions.