bio (fr)

Artiste, écrivaine, psychanalyste, je vis en France depuis 2011 et depuis 2013 dans la région des Pyrénées-Orientales, à la frontière de l’Espagne, dans un petit village de 250 habitants nommé Calce. Le contact quotidien avec le paysage brut, sec et accidenté de la garrigue méditerranéenne m’a inspiré à reprendre l’écriture, ainsi que le dessin et la peinture, jusqu’à les transformer en un même trait. 

Dans le but de développer un travail d’art contemporain en milieu rural, j’ai fondé l’association 3C : Calce Culture Contemporaine en 2019, qui réalise des résidences d’artistes et des interventions de médiation culturelle et artistique pour tous types de publics. Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, de la Région Occitanie et du Département des Pyrénées-Orientales, et il est rapidement reconnu comme une référence dans la mise en œuvre de dynamiques culturelles en arts visuels en milieu rural.

Cette expérience m’a permis, en tant qu’artiste, de développer une recherche personnelle à l’interface entre arts visuels et littérature, centrée sur la question des traces et des réminiscences, à partir de laquelle je m’interroge sur la perspective et la place de l’étranger, insérée dans un paysage naturel qui se révèle être le chemin privilégié à travers duquel j’arrive à appartenir.

D’un point de vue esthétique, je privilégie le papier et les lignes, cherchant dans l’interaction entre mon geste et les éléments de la nature environnante un dialogue qui fait de l’œuvre le résultat de plusieurs mains. Le vent et la terre laissent leurs traces sur le papier et testent ainsi les limites de ses possibilités et de sa résistance, créant une tridimensionnalité tactile et texturée, conférant souvent un caractère sculptural à l’œuvre. Le mot est extrêmement important, participant au processus de fouille et de dévoilement, ainsi qu’à l’effacement que lui imposent les éléments et le temps. Il s’agit d’un travail d’archéologie, dans lequel les matériaux reposent sur le papier sans se reposer, une recherche sans fin d’une essence ultime et rédemptrice qui s’échappe toujours.

(cv)